Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Les chiffres de l’emploi américain et les craintes sur la Grèce ont favorisé la hausse, depuis fin novembre, de 5,6 % du dollar vis-à-vis de l’euro. Devenu un indicateur efficace d’aversion pour le risque et « la » devise de financement des positions de carry trade, le dollar est prématurement entré dans une dynamique haussière. Alors que beaucoup voient en 2010 l’année du grand retour de la monnaie américaine, l’euro/dollar, qui avait atteint le 25 novembre un plus haut de 1,513, est passé vendredi sous les 1,43. Soit un décrochage brutal de 5,6% en trois semaines.
Le bloc des quatre pays jugés fragiles de la zone euro - Portugal, Irlande, Grèce, Espagne - fait l’objet de rumeurs croissantes sur les marchés. Plus que tout, les experts redoutent l’émergence en Europe d’un scénario "à la Dubaï".
Le Royaume-Uni reste officiellement l’une des dernières grandes économies toujours en récession, après une révision mardi de la contraction de son Produit intérieur brut au troisième trimestre, qui a déçu les économistes et laisse présager une reprise poussive l’an prochain.
L’Opep a décidé comme prévu de maintenir ses niveaux actuels de production de pétrole lors de sa réunion annuelle.
Hier, le syndicat mixte de l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne a remis les clefs de la tour de contrôle à l’Aviation civile. Un geste symbolique qui marque une nouvelle étape dans l’avancée de cette construction. Les aiguilleurs vont maintenant installer les instruments de contrôle alors que se poursuit la construction de l’aérogare et des hangars. “Nous tenons les délais pour une ouverture le 15 juin 2010 et le budget de 48,7 millions d’euros”, a réaffirmé le président du syndicat.
Les aéroports de Milan sont paralysés : Malpensa doit rester fermé au moins jusqu’en début d’après-midi et celui de Linate, même s’il est ouvert, reste bloqué en raison de l’annulation des vols de la compagnie nationale Alitalia, qui occupe 75% des capacités de l’aéroport.
Elle a décidé de refuser le "diktat" de Ryanair et demande à la Région d’en faire autant.
L’aéroport de Francfort, le troisième en Europe, a été fermé pendant plusieurs heures dans la nuit de lundi à mardi en raison de verglas sur les pistes. Quelque 3.000 passagers se sont retrouvés bloqués. Les autorités aéroportuaires ont décidé lundi à 22h44 d’empêcher tout décollage et tout atterrissage, les pistes s’étant transformées en patinoire. L’aéroport a finalement été rouvert à 02h42 alors que 90 vols étaient en attente.
C’est le plus mauvais résultat jamais enregistré depuis 1945. L’OACI prévoit une reprise de +3,3% en 2010, et de +5,5% en 2011, véritable année de redémarrage.
Selon les données de l’OAG, la capacité globale offerte par les compagnies aériennes en décembre 2009 serait en hausse de 4% par rapport à décembre 2008. En fait, le nombre de vols n’augmente que de 1%, mais la capacité des avions est plus élevée.
Le chiffre d’affaires des aéroports a atteint 96 milliards$, dont 54% provenant des redevances aéronautiques et 46% des recettes extra-aéronautiques.
La Lituanie devient plus accessible. AirBaltic a lancé le 18 décembre une grande opération de développement de son réseau depuis Vilnius, inaugurée avec le lancement d’une liaison entre la capitale lituanienne et Paris.
Alitalia a signé un protocole d’accord avec Etihad le 19 décembre afin que les deux partenaires partagent leur code sur plusieurs vols choisis. Il est soumis à l’approbation des autorités italiennes et des Emirats. S’il est accepté, cet accord entrera en vigueur en avril 2010.
La compagnie britannique, qui opère 9 vols quotidiens entre Paris et Londres, a décidé d’augmenter sa capacité de vols ce mardi comme elle l’avait fait lundi. Certains appareils de type A319 (110 sièges) seront remplacés par des avions long courrier de type 747-400 de 350 sièges.
Désormais, les compagnies devront par exemple autoriser leurs passagers à débarquer en cas de retard sur le tarmac supérieur à 3 heures. De même, elles ne pourront plus programmer des vols à des horaires qui ne sont pas respectés d’une manière systématique.
Elle s’engage à une réduction de 1,5% par an des émissions de CO2 de l’aviation et à atteindre la neutralité carbone en 2020.
La Chine abordera les discussions concernant un traité contraignant de lutte contre le changement climatique en 2010 comme une lutte pour le « droit au développement »,
Le Conseil général du Val-de-Marne a réalisé les cartes de bruit liées aux grandes infrastructures de son territoire : les cartes de bruit des routes nationales, départementales, des voies ferrées et des aéronefs sont disponibles dans leur intégralité.
Selon cette étude, qui sera publiée en janvier 2010, vivre près d’un aéroport peut provoquer de sévères troubles de santé. Le bruit des avions provoquerait notamment hypertension artérielle et malaises cardiaques.
Le contrat à terme de référence pour les émissions de gaz carbonique dans l’Union européenne est en nette baisse lundi, après l’accord a minima sur les émissions de gaz à effet de serre conclu ce week-end à la conférence de Copenhague sur le climat. Sur le marché d’échanges de droits d’émissions de CO2, le contrat décembre 2010 reculait de 76 cents ou 5,6% à la mi-journée, à 12,82 euros la tonne, après être un moment tombé à 12,40 euros , son plus bas niveau depuis six mois.
Des discussions sont engagées avec l’Asie du Sud-Est dont les besoins sont estimés entre 40 et 60 appareils capables d’acheminer hommes et matériels pour des missions humanitaires après des catastrophes naturelles. (Source : LeFigaro.fr)
Airbus a signé avec ses syndicats un nouveau dispositif social baptisé « assurance temps collective » (ATC), qui permet de faire face à une période de sous activité conjoncturelle avec plus de flexibilité. (Source : Boursier.com)
"Nous pensons aujourd’hui avoir une bonne probabilité de retrouver l’épave dans un délai de trois mois", a déclaré mardi le directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), Jean-Paul Troadec, en estimant que les boîtes noires du vol AF447 se trouvaient à proximité de la carcasse de l’Airbus.
Ces renforcements visent en premier lieu les avions tout cargo, qui peuvent être utilisés pour causer des dommages au sol.
Ce centre fermera en 2010. 180 employés de ce centre seront affectés en Ecosse, au nouveau centre de contrôle de Prestwick. Seuls resteront à Manchester les contrôleurs d’aérodrome et d’approche. Après cette opération, le contrôle de l’espace aérien britannique sera assuré uniquement par deux centres : Shanwick au sud et Prestwick au nord.
L’objectif de cette simplification doit favoriser le tourisme en "réduisant les formalités pour les ressortissants de pays ne présentant pas par ailleurs de risque sécuritaire, rendre plus aisés les voyages d’affaires et les séjours étudiants et enfin, par une plus grande liberté de circulation entre territoires proches, mieux intégrer les territoires d’outre mer dans leur environnement régional et favoriser les échanges culturels"
Selon le site communautaire Travelzoo qui compte 3,5 millions d’abonnés en Europe, 42% d’entre eux souhaitent effectuer plus de voyages loisir en 2010 qu’en 2009 et 25% d’entre eux ont affirmé qu’ils en feraient autant que l’année passée.
Le trafic Eurostar entre Paris et Londres a repris partiellement mardi avec un premier train qui a quitté la Gare du Nord vers 8h00, après une interruption de trois jours liée aux conditions météorologiques. Deux trains sur trois étaient prévus mardi, soit une capacité totale de 26.000 voyageurs, alors que 40 000 voyageurs ont été affectés par la rupture du service.
Le trafic SNCF restait par ailleurs totalement interrompu au départ de la gare de Paris-Austerlitz, après un accident dimanche soir à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) où un train a déraillé et fortement dégradé les voies
L’exploitant des lignes ferroviaires et le gérant des infrastructures du tunnel sous la Manche ne partagent pas le même avis sur les causes de la panne monstre de la fin de semaine. La querelle s’envenime.
Le premier point de désaccord porte sur les causes exactes de l’accident. Pour Eurostar, elles sont purement météorologiques. La neige, qui s’est condensée à l’entrée du tunnel où il fait chaud, a bloqué les systèmes de ventilation et donc les moteurs. Les cinq TGV restés bloqués n’avaient aucun problème technique. Faux selon Eurotunnel. Pour le gérant des infrastructures, ce sont les TGV qui ont du mal à résister à la neige. « Cela s’est produit à Lille en 2002 et en 1996 », tient à rappeler le groupe.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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