Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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L’Aéroport International de Genève (AIG) terminera 2009, une année très pénible pour le transport aérien, avec 11,2 millions de passagers transportés, soit un recul de 2% par rapport à 2008. Mais la reprise, qui pointe depuis juillet, s’est accélérée à l’automne. (Source : La Tribune de Genève)
Au cours de sa mission à Paris, le président de la CCISM, Gilles Yau, a rouvert le dossier de la future concession et de la gestion de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Le dossier est urgent et le renouvellement de la concession est, en effet, prévu le 31 décembre. (Source : La Dépêche de Tahiti)
La vente de plusieurs aéroports britanniques par l’opérateur aéroportuaire BAA, filiale du groupe espagnol Ferrovial, pourrait être remise en cause, BAA ayant remporté un appel contre la décision de la commission britannique de la concurrence, qui avait ordonné leur cession. Le Tribunal d’appel de la concurrence a estimé, selon une copie du jugement, qu’il y avait "une possibilité réelle" que la décision de la commission ait été biaisée. (Source : Le Figaro)
Naguère le transport aérien enregistrait un effet multiplicateur lors des reprises économiques, mais ce ne sera plus le cas : « Une hausse d’un point du PIB provoquait une croissance de deux points du trafic aérien. Mais lorsque l’économie redémarrera, nous n’en profiterons plus autant », pronostique Éric Fuchsmann, le directeur régional Est d’Air France. (Source : L’Alsace.fr)
La chute du trafic premium serait-elle endiguée ? En octobre, selon Iata, le nombre de passagers ayant voyagé sur les routes internationales à l’avant de l’avion est en hausse de 0,2% par rapport au même mois l’année dernière. Par contre au global, le trafic accuse tours une baisse de 9,3%. (Source : Pros du tourisme)
D’après les chiffres préliminaires que publie l’OACI, le trafic passagers régulier des compagnies aériennes des États membres de l’Organisation a diminué de 3,1 % en 2009 par rapport à 2008. (Source : OACI)
L’analyse de CAPA :
ICAO preliminary traffic (RPK) growth by region (% change year-on-year) : 2009 vs 2008
Ventilation des commandes de Boeing 787 Dreamliner par compagnie. (Source : anna.aero)
Transaero Airlines qui a déjà des accords de partage de code avec Austrian Airlines et bmi, se rapproche de Star Alliance et pourrait devenir membre à part entière. Cette adhésion permettrait à l’alliance de mettre un pied en Russie, à l’instar de Skyteam qui comprend Aeroflot et de Oneworld qui compte S7 Airlines. (Source : ATW)
Qantas Airways et ses filiales affichent une augmentation en novembre de 3% en glissement annuel du nombre de passagers-kilomètres transportés. Le nombre total de passagers augmente de 9,7% à 3,5 millions. Par ailleurs, Qantas Airways prévoit un bénéfice avant impôts compris entre 45 et 134 millions$ au premier semestre de l’année financière se terminant juin. (Source : Airwise et Flight)
La compagnie indonésienne va démarrer des vols non-stop entre Jakarta et Francfort, Rome, Paris et Londres. (Source : Flight)
Les familles de trois Français retenus au Brésil depuis le 7 décembre, passagers d’un avion Sao-Paulo/Paris bloqué plusieurs heures sur le tarmac "sans informations", ce qui avait provoqué une vive inquiétude et de la grogne à bord, en ont appelé lundi matin à Nicolas Sarkozy. (Source : Le Point)
Ce texte n’est pas juridiquement contraignant. Il n’impose pas non plus aux Etats de mettre en place un traité pour prendre le relais du protocole de Kyoto, qui expirera pourtant en 2012. (Source : Le Monde)
Plus d’informations : Green air on line
Le Premier ministre effectue une visite qui pourrait permettre de concrétiser quelques projets, notamment pour Areva, EDF et Safran, mais peu de contrats importants. Les droits de l’Homme pourraient être au menu de cette visite "plutôt politique" mais c’est "un sujet important parmi d’autres" prévient-on. Le français Safran, associé à l’américain General Electric, devrait cependant emporter un succès de taille en décrochant l’équipement en moteurs du C919, futur concurrent chinois de l’Airbus A320 et du Boeing 737 à partir de 2016. Le contrat se chiffre "en milliards d’euros", a avancé Matignon. (Source : Aujourdhuilachine.com)
Le montant de la commande est évalué à 1,9 milliard de dollars. ANA veut rajeunir sa flotte et se doter d’appareils plus économiques. (Source : Les Echos)
Plus d’informations : Flight
Safran et son partenaire américain historique General Electric ont été sélectionnés lundi pour motoriser le futur avion chinois C919, un succès qui permet aux deux industriels de prendre pied durablement sur un marché stratégique. (Source : Aerocontact)
Plusieurs A380 ont connu divers incidents au cours des dernières semaines. "Comparé avec les débuts des avions de la génération précédente, les problèmes ne sont pas aussi importants" affirme le directeur technique de Singapore Airlines qui exploite 10 Airbus A380. "C’est un avion exceptionnel qui fait mieux que répondre à nos attentes" affirme, de son côté, le responsable des opérations de Qantas. L’avion ne rencontre pas plus de problèmes de jeunesse que d’autres avions nouveaux. "Nous ne sommes pas inquiets" affirme le responsable du programme chez Air France dont un A380 a été récemment immobilisé à New York. (Sources : Les Echos et Gifas)
Après un an de tractations, le mécanicien de précision franco-canadien vient d’obtenir une recapitalisation de 45 millions d’euros. Le nouvel actionnariat comprend "moins de 50 % de capitaux publics" précise un porte-parole du Fonds stratégique d’investissement (FSI). Le Fonds des travailleurs du Québec ainsi que les fonds Aerofund I et II sont également au nombre des nouveaux actionnaires. Le programme du Boeing 787, désormais en bonne voie, ainsi qu’une commande brésilienne donnent une nouvelle bouffée d’oxygène à Mécachrome. (Sources : Les Echos et Gifas)
La CCM (Compagnie Corse Méditerranée) vient d’acquérir deux Airbus A320 neufs. Le premier appareil, livré vendredi, doit effectuer son premier vol commercial le 23 décembre. Le second appareil l’effectuera un mois plus tard. (Sources : La Tribune et Gifas)
La communauté des pays de l’Asie du Sud-Est regroupés au sein de l’Asean est régulièrement touchée par les catastrophes naturelles. Depuis plusieurs années, elle en a mutualisé la gestion en regroupant les moyens à mettre en oeuvre et dispose actuellement de 72 C130 vieillissants. La commission de l’Asean, affirme Le Figaro, "envisage de sélectionner un avion commun". Selon EADS, une flotte de 50 A400M pourrait remplacer l’avion américain. (Sources : Le Figaro, Les Echos et Gifas)
De part et d’autre la Commission Européenne et les Etats-Unis interviennent auprès de l’OMC pour dénoncer la forme que prennent les aides au développement aéronautique. Un rapport intermédiaire concernant les aides remboursables accordées à Airbus a déjà été rendu public. Un second, en relation avec le financement des programmes de Boeing n’est pas attendu avant juin 2010. Airbus redoute que la publication d’un seul rapport au moment de l’appel d’offres des avions ravitailleurs du Pentagone ne crée des interférences "discriminatoires". (Sources : Financial Times, Les Echos et Gifas)
Trop nombreux et peu visibles à l’international, les pôles de compétitivité vont subir une réforme en profondeur l’an prochain. Ministre de l’Industrie, Christian Estrosi affirme dans La Tribune : "mon objectif est que certains pôles existants se regroupent en "interpôles" qui s’inscrivent dans des écosystèmes de filières industrielles". Il ajoute : "Il me paraît essentiel que cinq de nos pôles dits mondiaux, incluant les segments les plus stratégiques (aéronautique et spatial, entre autres.) puissent à terme se transformer en véritables clusters internationaux". (Sources : La Tribune et Gifas)
Présentation sur le site de la Commission des négociations entre les États-Unis d’Amérique et l’Union européenne relatives au protocole de coopération en matière de recherche et de développement économique dans le domaine de l’aviation civile. (Source : Commission européenne)
Selon un communiqué d’ADP, "De mauvaises conditions météo perturbent le trafic aérien dans plusieurs aéroports en Europe et en Amérique du Nord. Les aéroports concernés sont Bruxelles, Francfort, Düsseldorf, Berlin, Manchester, Amsterdam, Madrid, Vienne, Washington, New York et Boston. Résultat : certaines compagnies aériennes rencontrent des difficultés de rotation liées à ces intempéries, ce qui peut provoquer des retards, voire des annulations à Paris. (Source : Tourmag)
Un appareil de la compagnie El Al, sur le point de décoller, a failli heurter un avion de la Lufthansa qui s’apprêtait à atterrir sur la même piste, suite sans doute à une erreur d’aiguillage. Les autorités ont décidé de suspendre de leurs fonctions les inspecteurs impliqués dans cet incident jusqu’à la fin de l’enquête. (Source : actu.co.il)
... tandis que des dizaines de milliers de voyageurs bloqués attendaient plus ou moins patiemment de savoir si le trafic reprendrait demain, comme l’annonce la direction. (Sources : AFP, Le Post et AP)
Les usagers bloqués sous la Manche dans la nuit de vendredi à samedi vont être remboursés deux fois le prix du billet par le groupe. (Source : L’Express)
Le président de la SNCF Guillaume Pepy a été reçu lundi à la mi-journée par Nicolas Sarkozy à l’Elysée, après les incidents du week-end. (Source : AP)
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