Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Les analystes de la banque HSBC ont abaissé leur recommandation sur le titre du gestionnaire des aéroports parisiens Aéroports de Paris (ADP) à "neutre" contre "surpondérer" auparavant. (Source : AFP)
Les travaux sont presque achevés. Lundi 21 décembre 2009, le Skymetro de l’aéroport de Zurich, le funiculaire automatique souterrain sur coussin d’air transportant les passagers d’un terminal à un autre, reprendra son rythme de croisière. (Source : Tourmag)
Le point de vue de l’AEA
ATR, Bombardier et Embraer souffrent de la baisse des ventes actuelle et sont obligés de réduire leur production par rapport à 2008.
(Source : Flight)
En comparaison avec la même période de l’année 2008, le trafic aérien en Tunisie a enregistré des chiffres tant rassurants que probants avec 8.1% de hausse quant à la navigation aérienne régulière concernant les 7 aéroports internationaux tunisiens dans les 10 premiers mois de 2009. (Source : investirentunisie.com)
D’après l’OMT, le tourisme international aurait commencé à remonter. À l’échelle mondiale, les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 7 % entre janvier et août 2009, mais le déclin a ralenti au cours des derniers mois. Ces résultats, associés aux données économiques les plus récentes, confirment les prévisions initiales de l’OMT d’une baisse de 5 % des arrivées de touristes internationaux pour l’ensemble de l’année 2009. Pour 2010, l’OMT prévoit une croissance modérée. (Source : Veille info tourisme)
Pour la première fois depuis septembre 2008, l’activité « billetterie aérienne » de l’ensemble des agences de voyages françaises est en légère progression.
Le nombre de billets émis en France au cours du mois de novembre a progressé de 1,8% et le volume d’affaires de 0,6%. Ces indicateurs ne sont cependant pas suffisants pour parler de retournement de tendance, d’autant que la comparaison s’effectue avec un mois de novembre 2008 particulièrement dépressif (-19,4% en volume et -11,4% en billets). Au cours des 11 mois de 2009, le nombre de billets d’avions émis par les agences de voyages françaises est en baisse de 6,1% et le volume d’affaires en recul de 17,2%. (Source : Veille info tourisme)
Estonian Air a transporté 484 354 passagers au cours des 10 premiers mois de l’année 2009, dont 442 985 sur vols réguliers, selon les chiffres publiés par la compagnie. Le nombre total de passagers a chuté de 26.6% par rapport à la même période en 2008. (Source : Tourmag)
Bruno Delile est nommé directeur général adjoint d’AMG, filiale du groupe AFI KLM E&G implantée aux Etats-Unis et spécialisée dans le support équipements. Il exercera en parallèle les fonctions de directeur des opérations d’AFI KLM E&M sur la zone Amérique. Fabrice Defrance succède à Bruno Delile au poste de directeur du développement industrie et commercial d’AFI KLM E&M. (Source : AFI KLM E&M et Gifas)
Si les instances de régulation européenne ou américaine comme l’industrie aéronautique disposent de programmes pour évaluer le niveau de sécurité des compagnies aériennes dans le monde, il est beaucoup plus difficile pour un passager de vérifier le niveau de la compagnie sur laquelle il s’apprête à voyager. A lire, dans le Wall Street Journal, les approches des différentes administrations du secteur pour évaluer les compagnies aériennes. L’Union Européenne évalue les compagnies et leurs avions et publie une "liste noire" des opérateurs indésirables. Les Etats-Unis évaluent quant à eux les pays et non les opérateurs. Aujourd’hui, 233 compagnies dans le monde sont totalement interdites et 8 autres sont autorisées à voler moyennant certaines conditions. (Sources : Wall Street Journal et Gifas)
Selon un rapport publié par le Carbon Trust les compagnies aériennes, dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre de l’UE, pourraient être obligées d’acheter pour un montant compris entre 23 et 35 milliards d’euros de crédits entre 2012 et 2020. Dans ce contexte, celles qui auront investies le plus en vue d’améliorer leur efficacité énergétique pourraient bénéficier d’une rentabilité de 20 à40% supérieure à la moyenne des compagnies. Celles qui seraient les moins économes en carburant pourraient voir leurs profits chuter de près de 40%. (Source : Green air
Au cours du sommet USA-Inde sur le partenariat dans l’aviation, le DGAC indien s’est engagé à établir un inventaire national des émissions de dioxyde de carbone pour le secteur (avec une année de base de 2005) ainsi que des programmes contraignants compagnies aériennes et aéroports à réduire leurs émissions. (Source : ATW)
Le député-maire d’Etampes Franck Marlin (UMP) a lancé un "ultimatum" au président de la République, le 10 décembre avec quelque 70 élus de l’Essonne, demandant la "suspension" d’un projet de modification du couloir aérien des avions à destination d’Orly par vent d’est. (Source : La Gazette des communes)
Les entreprises françaises du secteur du transport aérien, signataires en janvier 2008 de la convention du Grenelle de l’environnement, s’associent aux engagements présentés cette semaine par leurs associations internationales, à l’occasion du sommet de Copenhague visant à être intégrée dans un traité post-Kyoto. (Source : Le Quotidien du tourisme)
Plus d’informations : DéplacementsPros.com
Davantage d’études approfondies sont nécessaires pour développer une méthodologie robuste pour calculer les changements dans l’utilisation des terres causés par la production de biocarburants, a conclu un rapport d’un cabinet de consultance sur les options déjà disponibles. (Source : Euractiv)
Les pays de l’Union européenne ont annoncé, vendredi 11 décembre, leur intention de verser 2,4 milliards d’euros par an sur trois ans d’aide aux pays pauvres sur le climat, soit plus de 7,2 milliards d’euros au total. Une enveloppe supérieure à l’objectif initial de la présidence suédoise de l’UE qui était d’environ 6 milliards. (Source : Challenges)
Un cabinet d’audit indépendant commissionné par les pays acheteurs évalue à 11 milliards d’euros le total des surcoûts potentiels liés aux reports du projet. De son coté, EADS souhaite que les négociations avec les Etats clients sur l’A400M débouchent à la fin de l’année, car un accord est dans "l’interêt de tout le monde". (Sources : AFP et Aerocontact)
Boeing annonce que le premier vol du 787 "Dreamliner" pourrait avoir lieu à partir du 15 décembre, faisant ainsi taire les craintes de ceux qui pensaient que l’avionneur américain n’allait pas réussir à tenir son objectif d’un vol inaugural avant la fin de l’année. (Source : Reuters)
Luc Vigneron, le PDG de Thales, nommé fin mai, a dévoilé hier en interne une complète réorganisation qui fait quasiment table rase de l’ancienne direction, selon des sources concordantes. Le tout assorti d’un plan drastique d’amélioration de la performance. L’objectif : économiser plus de 1 milliard d’euros sur les achats en cinq ans et retrouver un taux de marge opérationnelle de l’ordre à 10 % à moyen terme, alors qu’elle est tombée à 1,2 % au premier semestre. (Source : Les Echos)
Selon Fabrice Brégier, Airbus ne prévoit pas de réviser ses cadences aussi bien pour la famille A320 (34 appareils par mois) que pour celle de l’A330 (8 mensuels). Le directeur général d’Airbus estime avoir une "très bonne visibilité" pour le premier semestre 2010 et une "bonne visibilité" pour le reste de l’année. Et d’ajouter : "sans crise supplémentaire et sans défaut d’un de nos clients majeurs, nous maintiendrons [en 2010] nos cadences de production au niveau de 2009". A ce jour, Airbus pense "tenir", pour 2009, son objectif de livraison (489 appareils) et a engrangé, depuis le 1er janvier, 225 commandes. (Sources : La Tribune et Gifas)
Plus d’informations : Aviation Law Prof Blog
L’épidémie se poursuit à un niveau élevé dans l’Hexagone. La semaine dernière, plus de 850 000 consultations pour symptômes grippaux ont été enregistrés en France métropolitaine, et plus de 2,7 millions depuis le début de l’épidémie. (Source : Enviro2b)
Dans une lettre ouverte à Zvi Ammar, patron d’Axis Airways, compagnie aérienne liquidée la semaine dernière à Marseille, les salariés se plaignent de l’attitude de leur employeur. (Source : Tourmag)
Après les fêtes, les Français se tournent vers destinations où le soleil promet d’être au rendez-vous. Dans le Top 5 des destinations proches, la Tunisie et le Maroc trustent les trois premières places. Le Caire, en Egypte, fait son entrée dans le classement, éclipsant New York, jugé "rude" en termes de températures par MonNuage.fr. Londres est en cinquième place. Trois DOM, Guadeloupe, Réunion et Martinique, trouvent leur place dans le Top 5. Bangkok reste première du classement et Dakar attire toujours les Français en quête de chaleur. (Source : Veille info tourisme)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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