Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Le CAC 40 finit en hausse de 2,25% à 3.813,17 points. Le marché parisien s’est inscrit dans le sillage des bonnes performances réalisées ce matin en Asie et à l’ouverture de Wall Street. Après quatre séances de repli d’affilée, les investisseurs procèdent à des rachats à bon compte. (Source : Les Echos et Le Figaro)
La Chine et l’Inde connaîtront en 2010 les croissances de PIB les plus fortes. Selon l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), le PIB de la Chine enregistrera une hausse de 10,2% et celui de l’Inde de 7,3%. Suivront le Brésil (+4,8%), les Etats-Unis (+2,5%), l’Australie (+2,4%), le Japon (+1,8%), la France et l’Allemagne (+1,4%) et le Royaume-Uni (+1,2%). L’Espagne fermera la marche (-0,3%). L’OCDE note enfin, qu’après une chute de -12,5% en 2009, le PIB mondial moyen connaîtra une hausse de +6% l’an prochain. (Source : Le Journal du Dimanche et Gifas)
L’indice composite des directeurs d’achats a progressé à nouveau en novembre, atteignant 53,7 points, son plus haut niveau depuis deux ans. La France surperforme la zone. (Source : Le Figaro)
La base de armée de l’air de Richmond, située dans la banlieue de Sydney pourrait devenir d’ici peu et de façon temporaire, le deuxième aéroport de la ville. (Source : Flight)
Selon l’Airport Council International (ACI), 82% des aéroports européens ont constaté une baisse de leur trafic cette année. Depuis le début de l’année l’Europe est la région la plus touchée par la crise avec l’Amérique du Nord. (Source : BusinessTravel.fr)
Sinotrans et China Eastern Airlines signent un accord de coopération sur le fret. Dans la foulée, Sinotrans "envisage de vendre tout ou partie de sa participation" dans Grandstar International Cargo Airlines, le joint-venture qu’il avait lancé avec Korean Air l’année dernière. (Source : ATW)
L’Afrique aura besoin de quelque 960 avions entre 2009 et 2028, pour une valeur d’environ 112 milliards de dollars pour atteindre la moyenne de la demande mondiale en matière de transport aérien, a annoncé Airbus. (Source : Afrique avenir)
(Source : anna.aero)
L’ACI Europe prévoit elle un trou de 105 millions de passagers en 2009, et l’évaporation de trois années de croissance des passagers. Dans ce contexte le modèle à bas-coûts semble s’imposer comme en atteste les chiffres. Un article interessant. (Source : CAPA)
Après British Airways et Air France-KLM, Lufthansa cherche à son tour à s’inspirer des méthodes de la concurrence à bas prix pour faire face à la crise, compromettant une certaine idée du voyage tout confort et risquant une guerre ouverte avec ses salariés. (Source : AFP)
L’alliance SkyTeam (Delta, Air France etc...) est prête à augmenter son offre d’un milliard de dollars (670 millions d’euros) à Japan Airlines afin qu’elle sorte de l’alliance concurrente Oneworld. Mais le gouvernement japonais demeurerait réticent à associer des opérateurs étrangers à une reprise de son fleuron national. (Sources : Le Figaro, Wall Street Journal, Gifas et Pros du tourisme)
Textron va développer des applications opérationnelles de l’avion à décollage vertical imaginé par Carter Aviation Technologies. A l’étude : des drones, mais aussi un quadriplace civil. (Source : aerobuzz)
C’est bientôt Noël. Si vous êtes à court d’idées, le catalogue de l’agence de voyage « rêves en cadeau » pourra vous aider. (Source : Aerobuzz)
La Cour européenne de justice a statué que les passagers affectés par un retard dû à une compagnie aérienne seront traités de la même manière que ceux dont les vols ont été annulés. Ainsi, le tribunal a jugé que les passagers qui arrivent à leur destination finale, trois heures ou plus après l’heure prévue, à l’instar de ceux dont les vols ont été annulés, doivent pouvoir bénéficier d’une compensation financière forfaitaire (Source : Aviation week)
Stockholm-Arlanda est le premier aéroport à avoir reçu le label carbone « neutre. » de la part d’ACI Europe, une association d’aéroports. (Source : BusinessTravel.fr)
L’étude SWAFEA vise à fournir aux autorités politiques les informations dont elles ont besoin pour encourager et anticiper l’émergence de solutions alternatives, qui devraient permettre à l’industrie aéronautique d’assurer sa viabilité à long terme en réduisant sa dépendance envers les produits basés sur le pétrole ainsi que son impact sur l’environnement. (Source : Edubourse)
La conférence de l’OACI à Rio de Janeiro la semaine dernière a vu l’adoption d’un document intitulé "Global Framework on Aviation and Alternative Fuels" approuvant l’utilisation de carburants de substitution durables pour l’aviation ", en particulier l’utilisation de carburants de substitution dans un court à moyen terme." (Sources : ATW et OACI)
Un groupe de dirigeants du PE a averti le président de la Commission européenne qu’il ne devrait pas séparer le département de l’action pour le climat dans le nouvel exécutif de l’UE, alors que les rumeurs courent à Bruxelles que le portefeuille environnemental dont est chargé M. Stavros Dimas pourrait être divisé en deux. (Source : Euractiv)
Embraer, General Electric et Amyris unissent leurs forces pour évaluer le potentiel du carburants issu de la canne à sucre. Si les essais s’avèrent fructueux, ils envisagent de conduire un vol de démonstration au début de 2012 avec un Embraer de Linhas Aéreas Azul. (Source : Green air)
Dans un entretien exclusif, Louis Gallois, le président exécutif d’EADS, la maison mère d’Airbus, passe au crible les dossiers chauds du groupe pour lequel 2009 aura été une année chahutée. (Source : LeParisien.fr)
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a commencé lundi l’audition de 17 anciens ou actuels dirigeants d’EADS ou d’Airbus, soupçonnés de délits d’initiés, par un examen des questions de procédure. Louis Gallois, renouvelle son "soutien" aux dirigeants du groupe européen suspectés de délits d’initiés. (Sources : AFP, AP et Les Echos)
L’équipementier aéronautique Zodiac a annoncé une hausse de 25,5% de son bénéfice net sur l’exercice 2008/09, et se montre prudent jusqu’en 2011. Si son résultat opérationnel courant a progressé de 5,9% en 2008-2009, Zodiac s’attend pour l’exercice en cours à un recul de sa marge opérationnelle en raison d’une parité euro/dollar défavorable et de l’impact de la crise sur les équipementiers aéronautiques. (Sources : AFP et Aerocontact)
90 ans après qu’Anthony Fokker ait fondé l’entreprise, la présence du nom Fokker redeviendra d’actualité puisque l’entreprise Stork Aerospace, qui avait acheté ce qui restait de Fokker après la faillite de 1996, a décidé de se renommer Fokker Aerospace Group. (Source : aeroweb-fr)
ATR maintient son objectif de "plus de 50 livraisons cette année", selon Stéphane Mayer, président exécutif. Il vise un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,4 milliard de dollars, en légère croissance sur celui de 2008. Pour 2010, il prévoit une stabilité des livraisons "autour de la cinquantaine" d’appareils. (Sources : La Tribune et Gifas)
Le directeur de IATA, Giovanni Bisignani, et le ministère russe des Transports signent un mémorandum d’accord initiant un « partenariat stratégique » afin de mettre l’accent sur la sécurité, la sûreté, la technologie, les infrastructures aéroportuaires, la navigation aérienne, la manutention au sol et la formation. (Sources : ATW et IATA)
Les autorités sanitaires norvégiennes ont déctecté une mutation du virus H1N1 dans trois cas. Toutefois, Didier Houssin, directeur général de la Santé, précise que les vaccins contre la grippe distribués en France restent efficaces face à cette mutation. (Source : Enviro2b)
Le principal aéroport du Nigeria, l’aéroport international Murtala Muhammed de Lagos, est conforme aux normes de sécurité de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), selon un audit de l’Administration pour la sécurité du transport aérien (TSA), une agence américaine chargée d’assurer la sécurité dans tous les modes de transport. (Source : Panapress)
L’appareil était en vol depuis 40 minutes au dessus de l’Océan Atlantique quand l’équipage a demandé l’autorisation de revenir vers Philadelphie. Dès celle-ci obtenue , les pilotes ont engagé un retour et très vite ont déclaré une situation d’urgence en demandant à pouvoir descendre sans attendre. 5 minutes plus tard, les pilotes ont annoncé qu’après avoir constaté une défaillance du système informatique, ils avaient perdu le contrôle de l’avion mais que tout était rentré dans l’ordre par la suite. Cet incident fait suite à de nombreux cas comptant des similarités avec celui-ci , notamment sur deux appareils Qantas. (Source : Le crash aérien)
Les 640 salariés de la compagnie aérienne espagnole Air Comet,à qui n’ont pas été versés de salaires depuis plusieurs mois, envisagent une grève illimitée, à compter du 1er décembre. La direction, de son côté, est en négociations pour obtenir, des pouvoirs publics, un prêt pouvant atteindre 50 millions d’euros. Elle pense pouvoir régler une partie de ses dettes d’ici à la fin du mois. La compagnie a transporté 573 000 personnes durant les neuf premiers mois de l’année (- 24%) et accuse une perte de 27,7 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 300 millions (en 2007-2008). (Sources : Les Echos, Gifas et Pros du tourisme)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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