Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Il a estimé ce mardi qu’il serait "très difficile" de ramener avant 2014 le déficit public français sous 3% du PIB, comme le demande Bruxelles. En 2010, le déficit devrait atteindre 8,5%.
L’aéroport de Copenhague entame la construction d’une nouvelle aérogare destinée à accueillir les compagnies à bas coûts, de plus en plus nombreuses sur cet aéroport.
Le nouvel aéroport doit ouvrir ce week end, mais les compagnies charter, qui sont les principales clientes, bouderont les cérémonies, car elles trouvent les redevances beaucoup trop chères.
Ryanair avait proposé à l’Euro Airport 13 routes par semaine supplémentaires en échange d’une réduction des charges aéroportuaires. Face au refus de Bâle-Mulhouse, Ryanair ferme ses vols sur Alicante, Cagliari, Londres, Porto, Stockholm et Marseille à partir du 2 décembre. Les passagers concernés seront contactés directement par Ryanair et auront un remboursement total des frais selon la compagnie.
Le premier Airbus A 380 reçu par Air France va tester l’aéroport parisien d’Orly avant sa mise en service le 20 novembre sur la ligne Roissy-CDG New York. Un A380 aux couleurs d’Airbus va tester l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros.
Cet article passe en revue tout ce qui, dans un aéroport, pourra bientôt être automatisé...
Le trafic de passagers des 33 principaux aéroports du Royaume Uni a baissé de 9% durant les 8 premiers mois de 2009.
Les avions devraient être pleins uniquement en raison de la baisse des sièges offerts. Avec un chômage dépassant les 10% de la population active américaine, l’ATA estime que la demande sera relativement faible pendant cette période traditionnellement chargée.
Source : CAPA
Pour les 19 principales compagnies américaines, 86,2% des avions sont arrivés à l’heure en septembre 2009 contre 84,9% en septembre 2008.
Parrainée par Iberia, cette entrée doit renforcer la position de Oneworld en Amérique latine.
Face à une nouvelle baisse de 9,7% du chiffre d’affaires au dernier trimestre, et de 17,6% de la recette moyenne, malgré une hausse de 7% du trafic, Aer Lingus lance un nouveau programme de réduction de coûts.
United met fin en fait à l’exploitation des jets de 50 sièges qu’elle juge trop coûteux en cette période de carburant cher.
Le bénéfice net de la compagnie a en effet atteint 205 millions de dollars, une augmentation de 165% par rapport au premier semestre 2008. Ce profit n’est pas attribuable à une augmentation du chiffre d’affaires – celui-ci étant en baisse de 13,5%, victime de la détérioration de la rentabilité des activités cargo et de passage – mais à une réduction efficace des coûts (-15,8%).
Le coût passerait de 40€ à 100€ pour l’impression de la carte d’embarquement en aéroport. Les passagers sont priés de les imprimer chez eux.
La compagnie prévoit un retour à l’équilibre dès cette année.
Sur le trimestre juillet-septembre 2009, le bénéfice de GOL est dû à une baisse des coûts d’exploitation grâce aux mesures d’économies de la compagnie, et à une bonne tenue du fret.
Feel Air est une nouvelle compagnie low-cost scandinave qui annonce des vols entre Stockholm et New York JFK, ainsi qu’entre Oslo et Bangkok à partir du printemps 2010. Elle sera dirigée par un ancien DG de l’aviation civile norvégienne, Otto Lagarhus, qui cherche à réunir un capital de 42 millions$ avec une banque norvégienne.
La compagnie a perdu 114,5 millions US$ au 3ème trimestre.
Le groupe franco-hollandais a enregistré une baisse de 4,1% de son trafic passagers en octobre, tandis que l’activité cargo a chuté de 19,1%. Le remplissage s’est amélioré en raison de la baisse des capacités offertes.
La compagnie aérienne française Transavia, filiale d’Air France-KLM, annonce avoir transporté cet été (au sens Iata du terme, du 1er avril au 31 octobre) un million de passagers, soit une croissance de 16% par rapport à la même période l’an dernier avec le même nombre d’appareils. Le taux de remplissage moyen a atteint 86,5%, soit 5,5 points de mieux qu’en 2008.
Le leader européen de l’aviation d’affaires en multi-propriété vise 100% de neutralité carbone d’ici à 2012. Responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre, le transport aérien multiplie les engagements afin de réduire son empreinte carbone dans le ciel. A côté des majors telles qu’Air France-KM ou des spécialistes du low-cost comme easyJet qui se sont activement engagés dans cette voie, les spécialistes du voyage d’affaires multiplient aussi les initiatives. C’est le cas de NetJets Europe, leader du jet privé en propriété partagée, qui ambitionne d’atteindre 100% de neutralité carbone d’ici à 2012. (Source : LeFigaro.fr)
NetJets Aviation a averti son association de pilotes qu’elle envisage de se passer de 495 pilotes en janvier prochain. Les diverses mesures prises jusqu’à présent pour atténuer la crise dans l’aviation d’affaires ne suffisent plus.
Sur les 9 premiers mois de 2009, 1587 avions ont été livrés contre 2 982 sur la même période de 2008.
Nicolas Sarkozy a annoncé un train de mesures en faveur de ces îles, à l’issue d’un Conseil interministériel de l’outre-mer, notamment que les concertations pour une desserte des Antilles depuis l’aéroport de Roissy seront engagées
Pour le chef d’Etat polonais, cet accord fournira d’ « importants moyens financiers aux investissements » pour « diminuer de manière efficace les émissions de CO2 en Pologne ».
Les recettes de la seule Air Passenger Duty en 2007 dépassent le coût des émissions de CO2 assignées au secteur aérien du Royaume-Uni, selon une étude de Oxera Consulting.
La Chine, qui fait des recherches pour envoyer son cosmonaute sur la lune et développer son porte-avions, est encore décidée à construire son propre avion gros porteur pour entrer en concurrence plus tard avec le Boeing et l’Airbus. Ceci pour obtenir sa part de marché, selon un récent reportage du journal américain « Washington post ».
(Source : LeQuotidienduPeuple.com)
Les conséquences de la baisse du dollar sont catastrophiques pour l’industrie aéronautique française et européenne", s’alarme Charles Edelstenne, PDG de Dassault Aviation. "Nous sommes face à des concurrents américains qui produisent en dollars, alors que nous avons des coûts en euros. A la parité actuelle, ces coûts sont 50 % plus élevés, ce qui met à mal notre compétitivité, malgré tous nos efforts." (Source : Le Monde)
L’Incentive charter programm est un programme mené par l’Etat égyptien pour soutenir les vols charters. Le principe : définir avec une compagnie aérienne le taux de remplissage minimum qui lui permet de mettre en place un vol touristique ; si ce taux de remplissage n’est pas atteint, l’Etat égyptien compense financièrement le manque à gagner pour la compagnie. L’office du tourisme d’Egypte vient d’annoncer que ce programme serait désormais en place sur Louxor. Entre 68% et 85% de taux de remplissage, l’Etat paiera à la compagnie aérienne une somme de 185 euros par siège vide.
Vendredi, le secrétaire d’Etat français chargé des Affaires européennes Pierre Lellouche avait déjà indiqué qu’un poste de ministre franco-allemand était à l’étude et pourrait voir le jour "peut-être en janvier" 2010.
Christian Estrosi a confirmé que c’est à l’étude.
Il a assuré tous les acteurs du transport aérien et les usagers que la Federal Airports Authority du Nigeria remplirait ses obligations pour assurer la sécurité du transport aérien dans ce pays.
L’appareil a dû se poser sur la piste 27A plus courte que la précédente 27 par des conditions pluvieuses et avec une visibilité réduite . Les pilotes n’ont pu stopper l’avion avant la fin du runway et ce dernier s’est arrêté dans du sol meuble . Il n’y a pas eu de blessés.
D’après la dernière édition du Baromètre OMT du tourisme mondial, le tourisme international aurait commencé à remonter. À l’échelle mondiale, les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 7 % entre janvier et août 2009, mais le déclin a ralenti au cours des derniers mois. Ces résultats, associés aux données économiques les plus récentes, confirment les prévisions initiales de l’OMT d’une baisse de 5 % des arrivées de touristes internationaux pour l’ensemble de l’année 2009. Pour 2010, l’OMT prévoit une croissance modérée.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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