Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Encouragé par la bonne tenue de Wall Street, le marché parisien entame la semaine sur de bonnes dispositions. Le CAC gagne 2,11% et se rapproche des 3.800 points. (Sources : Les Echos et Le Figaro)
Le déficit commercial de la France a été ramené en septembre à 1,755 milliard d’euros et s’établit, au troisième trimestre, au niveau le plus faible depuis fin 2004, grâce à une reprise des exportations notamment d’équipements automobiles et aéronautiques. (Source : LeFigaro.fr)
Il y a des signes très nets suggérant que l’économie indienne est en train de se reprendre, une croissance de 6,5% étant désormais attendue pour l’exercice fiscal se terminant le 31 mars 2010, selon le Premier ministre indien Manmohan Singh.Le PIB indien n’a connu qu’une hausse de 6,7% sur l’exercice 2008-2009 après trois années consécutives d’une croissance d’au moins 9%. (Source : Agefi)
L’aéroport de Bergerac est cerné. Brive, Bordeaux et Agen : tous lancent leurs liaisons « low cost » (bas prix) et chamboulent la relative exclusivité de Bergerac, pionnier du genre dès 2003. Ce n’est pas pour rire que les élus de Corrèze - qui tablent sur 100 000 passagers - ont baptisé leur nouvel aéroport « Brive-Vallée de la Dordogne ». Les 22 % de voyageurs lot-et-garonnais qui prennent l’avion à Bergerac pourraient un jour le prendre à Agen, même avec une piste limitée aux avions de moins de 100 passagers. Et surtout, Bordeaux s’y met, et vers le sud (Italie, Portugal). (Source : Sud Ouest)
Air France-KLM a enregistré une baisse de son trafic passagers de 4,1% sur un an en octobre, pour le dixième mois consécutif, tandis que l’activité cargo a chuté de 19,1%, selon les chiffres diffusés aujourd’hui par le groupe franco-néerlandais. Le recul en octobre est plus marqué qu’en septembre, où le trafic passagers avait reculé de 3,7%, celui du cargo de 17,2%. (Source : LeFigaro.fr)
Air Comet, filiale du groupe Marsans, connaît depuis quelques mois de graves difficultés financières qui menacent aujourd’hui la poursuite de ses activités. Lourdement endettée et sans trésorerie, la compagnie espagnole accuse un retard sur le versement des salaires de plus quatre mois. (Source : Aerocontact)
Le trafic des trois principales compagnies aériennes américaines a chuté en octobre. Néanmoins les taux de remplissage des neufs plus importantes du pays ont augmenté et la baisse des recettes unitaires ralentit.
Le trafic de Delta Air Lines a chuté de 6,5 % en octobre par rapport à il y a un an. Delta déclare que son taux de remplissage a augmenté de 1,6 points à 84,2 %. American Airlines et United Airlines ont également signalé une baisse du trafic le mois dernier. (Source : Airwise)
Kingfisher Airlines est sur le point de lever 400 millions$ auprès de fonds d’investissement. Cette somme devrait être complétée d’ici la fin de l’année par une émission d’action de 100 millions$ et la levée d’un dépôt du même montant. (Source : Airwise)
La compagnie fait les frais d’une croissance de ses capacités à contre-courant de la plupart de ses rivales et du fait que les compagnies actionnaires des autres pays du Golfe - Abu Dhabi, Oman et Qatar - se sont recentrées sur leurs propres hubs, isolant la base de Bahreïn. Gulf Air qui a perdu 100 millions$ l’an dernier ne voit pas d’amélioration cette année. (Source : Flight)
Le secteur des compagnies à bas coût, embryonnaire dans le Golfe pourrait exploser avec l’arrivée de FlyDubai, susceptible d’obliger les grandes compagnies aériennes de la région à se repositionner. (Source : Flight)
Plus d’informations : Flight
Le troisième trimestre a été dur, dur, dur pour Bombardier et les autres manufacturiers d’avions d’affaires.
(Source : LaPresseAffaires.cyberpresse.ca)
La descente aux enfers se poursuit, aux Etats-Unis comme en Europe. Depuis début 2009, les constructeurs ont livré près de 1.000 avions à piston de moins par rapport à la même période de 2008. Détail des chiffres. (Source : Aerobuzz)
Les parents de huit des victimes de l’accident du vol Air France Rio-Paris ont engagé des actions en dommages et intérêts aux Etats-Unis contre son constructeur Airbus et plusieurs compagnies fabriquant les instruments de l’appareil (notamment General Electric, Motorola et Intel), a-t-on appris dimanche auprès des avocats. (Sources : AFP et L’Express)
Le président d’une association rassemblant des familles de victimes brésiliennes a qualifié cet hommage d’"écran de fumée" visant à dissimuler le manque d’informations et d’indemnités versées aux proches des ressortissants brésiliens qui ont perdu la vie dans l’accident. (Source : AP)
Plus d’informations : L’Echo touristique
Les membres de l’Association Française des Professionnels des Coffrets et Cartes Cadeaux ont signé une charte dans laquelle ils s’engagent à mettre en place l’une des 2 procédures d’ici six mois. (Source : L’Echo touristique)
Airbus devance toujours son rival américain Boeing en terme de commandes nettes d’avions sur les dix premiers mois de l’année, selon leurs bilans commerciaux disponibles aujourd’hui. (Source : LeFigaro.fr)
Le gouvernement espagnol va débloquer une aide de 3,7 milliards d’euros pour soutenir l’industrie aéronautique du pays sur la période 2010-2014, a annoncé vendredi le ministère de l’Industrie. (Source : Reuters)
135 fusions et acquisitions ont été enregistrées au cours des six premiers mois de 2009 à l’échelle mondiale. Pour la même période de 2008, elles étaient au nombre de 141. Pour la première moitié de 2009, la valeur totale des transactions est d’environ 1 milliard de dollars, alors que celles enregistrées au premier semestre de 2008 s’élevaient à 12 milliards de dollars. La valeur moyenne des transactions a connu une baisse importante, chutant de 82 millions de dollars à un peu plus de 7 millions de dollars en un an. (Source : Veille internationale en aéronautique)
Incroyable histoire que celle qui vient d’arriver à un Airbus A330-200 d’Air Comet qui opérait entre Madrid et Buenos Aires Ezeiza avec 270 passagers à son bord .
L’avion était en vol depuis plus de cinq heures quand les autorités Brésiliennes ont signifié à l’équipage que l’autorisation de survol de leur pays était refusée purement et simplement . Les pilotes n’ont eu d’autre choix que de faire demi-tour en direction de Madrid où ils ont posé l’avion 11 heures après en avoir décollé. La raison de cette décision serait liée aux importantes dettes qu’Air Comet aurait contracté envers les autorités brésiliennes. (Source : Le Crash aérien)
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