Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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A la suite de la publication des mauvais chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, la place parisienne a basculé dans le rouge. Mais elle limite les dégâts en fin de séance, cédant un léger 0,04% à 3707 points. (Source : Les Echos et Le Figaro)
Une première depuis 1983 aux Etats-Unis. Le taux de chômage est passé au dessus des 10% au mois d’octobre, à 10.2%, du fait de nouvelles destructions massives de postes. L’économie américaine a en effet perdu 190.000 emplois sur la période. Depuis le début de la récession, cela porte à 7.3 millions le nombre de postes détruits. (Source : Le Figaro)
L’Organisation de coopération et de développement économiques voit des signes tangibles de croissance en France, en Italie et au Royaume-Uni. La reprise s’amorce également aux Etats-Unis et au Canada. (Source : Le Figaro)
Après dix ans d’exploitation sous affrètement, la compagnie française a annoncé le 6 novembre qu’elle avait remporté le droit d’opérer la liaison entre Paris (Orly) et Lannion sous son propre pavillon, en tant qu’obligation de service public. (Source : Aerocontact)
« Le modèle "low cost" a fini par rattraper Air France-KLM » constate Challenges dans sa dernière édition. Et, le magazine de s’interroger : « malgré ou grâce à la crise ? ». Début 2007, 2 millions de passagers séparaient, en moyenne, les deux compagnies chaque mois. En août 2009, pour la première fois, Ryanair (6,8 millions) a transporté plus de passagers qu’Air France (6,6 millions). Air France, qui voit son chiffre d’affaires chuter, présentera dans quelques semaines des mesures qui mettent fin au « tout compris ». Choix de sièges payants, surcoût pour un second bagage, même les repas pourraient devenir payants… comme sur les compagnies à bas coûts. (Sources : Gifas et La Tribune)
Utilisation optimale des avions et de l’espace qui étaient les caractéristiques des compagnies à bas-coûts deviennent des règles pour les compagnies régulières. Les taux de remplissage des compagnies américaines entre 2001 et 2008 en témoigne.
(Source : CAPA)
Plus d’informations : Airwise
Thai Airways International anticipe un bénéfice net en 2010 à la faveur de la reprise économique et d’une direction réorganisée mais, en raison des baisses de prix consenties cette année, la compagnie n’est pas sûre de terminer dans le vert en 2009. (Source : Aerocontact)
Emirates semble traverser la récession sans encombre. La compagnie enregistre un bénéfice de 204,7 millions$ au cours du premier semestre fiscal, soit plus du double que pour même période l’an dernier. (Source : ATW)
Au troisième trimestre, elle déclare un revenu net de 3,3 millions$, en baisse de 80,8% par rapport aux 17 millions$ enregistré l’année dernière. Les recettes ont diminué de 6,7% à 359,6 millions$ tandis que les dépenses ont diminué de seulement 0,6% à 323 millions$. La perte d’exploitation de 32 millions$ est équivalente au déficit de 32,5 millions$ subie l’année dernière.
Republic Airways détient Republic Airways, Shuttle America, Chautauqua Airlines, Midwest Airlines, Frontier Airlines et Lynx Aviation. Midwest, Frontier et Lynx ont été acquises au cours du troisième trimestre. (Source : ATW)
Selon les termes de l’accord, Etihad place ses deux lettres EY sur un certain nombre de liaisons exploitées par Flybe entre Paris, Francfort et Manchester et 35 aéroports régionaux au sein du Royaume-Uni. À son tour, Flybe place son code BE sur les vols Etihad entre les trois mêmes destinations et Abu Dhabi. (Source : AACO)
Affectée par une baisse des recettes passagers, Air Canada , a fait état d’une perte au troisième trimestre en données ajustées, et ne s’attend pas à un rétablissement avant douze à dix-huit mois. La société implantée à Montréal a pourtant dégagé un bénéfice de 277 millions de dollars canadiens (174 millions d’euros), pour la période de trois mois close fin septembre, contre une perte de nette de 132 millions, un an auparavant. (Source : Aerocontact)
Cinq mois après l’accident du vol AF447 qui s’est abîmé dans l’Atlantique au large du Brésil, une cérémonie de recueillement en hommage aux 228 personnes qui se trouvaient à bord est organisée samedi à Rio de Janeiro, a annoncé vendredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero. (Source : AP)
L’association Adera vient de déposer plainte contre la campagne de publicité de l’aéroport. (Source : L’Observateur de Beauvais)
Ce premier vol inaugure donc la campagne de certification pour cet avion, qui doit être certifié au printemps 2010. Cette campagne de tests durera 180 heures. Le client de lancement, Etihad Crystal, recevra son premier exemplaire à l’été 2010. Leurs avions seront équipés des Rolls Royce Trent 700, alors que le prototype est équipé des Pratt & Whitney PW4000. (Source : Aeroweb-fr)
Avec un résultat net à 1,04 million d’euros, contre une perte de 1,3 million d’euros l’an dernier, Reims Aviation retrouve sa rentabilité. En juin dernier, l’avionneur a quitté le Salon du Bourget avec huit commandes de F406, et 70 intentions à des stades de discussion plus ou moins avancés. (Sources : Gifas et L’Union)
Dans un entretien qu’il a accordé au Wall Street Journal, Jim McNerney, président de Boeing, souligne que son groupe a dû faire face, en 2009, à une année difficile. En 2010, les défis seront différents. Boeing devra notamment intégrer les coupes budgétaires auxquelles l’administration Obama va procéder. Par ailleurs, le président de Boeing, en août dernier, a remobilisé son management pour faire aboutir le programme "Dreamliner". Concernant les 10 000 licenciements prévus, il explique qu’il doit choisir entre un développement des programmes en interne ou bien faire appel à la sous-traitance. "Mettre en place diverses formes de partenariat n’est pas une mauvaise stratégie" souligne-t-il. (Source : Gifas et The Wall Street Journal)
Un documentaire de 52 minutes consacré au "Centenaire du Salon de l’Aviation 1909-2009" est en cours de diffusion sur l’ensemble des canaux de la chaîne TV5Monde. Bernard Saint-Jacques, son réalisateur, retrace "la grande saga du plus populaire des salons aéronautiques" qui réunit au Bourget, tous les deux ans, acheteurs et amateurs de toute la planète. La dernière diffusion est programmée demain matin, samedi 7 novembre, à 05 h 00. (Source : Gifas)
L’ESMA Paris Val d’Europe organise une journée portes ouvertes le 21 novembre. Cette manifestation est le temps fort qui ponctue deux mois de découverte du centre de formation, au cours desquels trois après-midi d’informations sont organisés le 4 novembre et les 2 et 16 décembre. (Source : Aerocontact)
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