Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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GIP veut investir massivement dans les services à Gatwick et ne plus en faire le parent pauvre de Heathrow.
Air France/KLM, Delta et Aéroports de Lyon ont confirmé l’arrêt pendant la période hivernale à partir du 4 novembre, de la ligne Lyon-New York.
C’est du moins ce qui ressort d’une enquête menée auprès de 14 500 voyageurs fréquents. Paris-CDG serait avant dernier juste avant Heathrow....
Outre l’arrivée d’Air Arabia Maroc, l’Euroairport verra les dessertes d’easyJet augmenter vers Londres, Düsseldorf et Barcelone, tandis que Ryanair va se développer vesr Marseille et Stansted.
Ces compagnies transportaient 1 million de passagers au Portugal en 2001 : leur trafic en 2008 a été de 7,8 millions. Elles dominent à Faro, et prennent une place de plus en plus importante à Porto.
A lire cet article intéressant de Pierre Sparaco, faisant le compte rendu d’une étude du Centre d’Etudes et de Prospective stratégiques associé à Ernst et Young. Cette organisation internationale non gouvernementale s’interroge sur la pertinence du modèle économique des compagnies aériennes et sur la nature des grandes alliances. La crise actuelle aura un impact durable, le chiffre d’affaires cumulé de la profession a reculé de 15%, c’est-à-dire de 80 milliards de dollars, soit plus que lors de toute crise précédente, même compte tenu de l’inflation.
L’étude porte sur les pays non européens. Elle divise le nombre de passagers aéroportuaires d’un pays par la population de ce pays.
Les Etats-Unis et l’Australie viennent en tête, avec un chiffre 15 fois supérieur à l’Inde ou à la Chine.
Delta explique ces pertes par des charges exceptionnelles à hauteur de 212 millions, et par une baisse des recettes.
La compagnie a perdu 80 millions$ au 3ème trimestre, ce qui est une notable amélioration par rapport à la perte de 866 millions$ enregistrée au 3ème trimestre 2008.
La compagnie a gagné 67,2 millions$ au 3ème trimestre 2009. Le trafic du 3ème trimestre 2009 (3 millions de passagers) est en hausse de 19% par rapport au 3ème trimestre 2008, et le remplissage est stable à 82%.
Jet Blue annonce un bénéfice de 15 millions$ au 3ème trimestre 2009. C’est le 3ème bénéfice trimstriel que le transporteur annonce d’affilée.
C’est ce que déclare un panel d’experts nommé par le gouvernement japonais.
Les créanciers, dont les trois premiers établissements de prêt du pays et la Banque de développement du Japon, détenue par l’Etat, sont réticents à apporter de nouvelles aides sans explication claire sur les modalités et le montant d’une éventuelle injection de fonds publics.
La baisse est cependant moins marquée que prévu, les mesures de réduction de coûts ayant en partie compensé la chute de nombre d’envois de colis provoquée par la crise économique. Le chiffre d’affaires a baissé de 14,9%. De par sa nature, l’activité d’UPS est un bon reflet de l’économie mondiale.
Ethipian va renforcer ses dessertes de Nairobi, Dar Es Salaam, Accra, Delhi, Pékin et Stockholm.
LH détient déjà 95,4% du capital d’Austrian Airlines. Avec cette opération, elle sera la seule actionnaire.
Avec un baril de brut qui atteint 80$, les compagnies américaines annoncent de possibles hausses de leurs surcharges carburants à partir de la fin novembre. Mais la concurrence et la faiblesse du marché pourraient limiter ces tentatives....
selon cette étude, le besoin en jets d’affaires est de 11 000 pour les 10 prochaines années pour une valeur de 200 milliards$. cela paraît important, mais en 2008, Honeywell prévoyait un besoin de 17 000 appareils sur 10 ans......
Un accord qui serait négocié et conclu au sein de l’OACI....
le constructeur veut dégager 200 millions d’euros d’économies par an à partir de 2011 pour s’adapter à la crise.
Jeudi après midi, des villageois du nord de l’Afghanistan ont rapporté avoir aperçu un avion tomber dans les montagnes de l’Hindou Kouch. La police locale continue ses recherches très difficiles dans cette région en cette saison.
L’appareil, qui devait effectuer un vol Barcelone-San Sebastian, est revenu se poser à Barcelone avec son train défectueux, sans aucun blessé ;
Les passagers ont survécu, mais le pilote n’a pas pu être extrait de l’avion.
Des versions et des éléments de l’AIP de la CAA seraient offerts actuellement sur Internet sous forme de CD. Il s’agirait en fait de compilations d’AIP antérieurs, et cette version n’est donc probablement pas à jour.
Le coût du plan de départs volontaires d’Air France-KLM, portant sur 1.684 personnes, serait de l’ordre de 150 à 160 millions d’euros.
De nombreux trains roulant à 300km/h vont bientôt circuler sur cette LGV qui passe par Schiphol. Le trajet durera 90 minutes depuis Bruxelles. Les rames circuleront toutes les demi-heures. KLM a pris une participation de 10% dans la nouvelle joint venture Fyra qui exploutera les seules navettes Amsterdam-Bruxelles (Thalys continuant d’exploiter les liaisons continuant vers Paris).
La CFDT/Fgaac d’Eurostar a déposé un préavis de grève pour lundi en raison des inquiétudes liées au changement de statut de la société le 1er janvier prochain.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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