Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse
L’indice de confiance économique s’est redressé pour le sixième mois d’affilée. La zone euro doit se préparer à la rigueur budgétaire en 2011, a prévenu Jean-Claude Juncker.
Pour Marc Touati, directeur général délégué de Global Equities et président du cabinet ACDEFI, si la reprise mondiale ne fait pas de doute, les gagnants ne seront pas à rechercher sur le Vieux continent.
Le projet de desserte de l’aéroport de Toulouse-Blagnac en tramway a pris hier un virage décisif. Les élus concernés ont effet participé à leur premier comité de pilotage sur cette ligne encore baptisée E’ et qui permettrait à certaines rames du futur tram de relier logiquement l’aéroport. En fait, deux trajets possibles sont à l’étude, pour un coût oscillant entre 28 et 40 millions€.
Après le blocage de la première foreuse à Angers, les manifestants viennent de bloquer un deuxième engin. L’implantation de l’Aéroport du Grand Ouest sur le site de Notre-Dame-des-Landes fait l’objet de plusieurs contestations émanant notamment des associations de défense de l’environnement et des Verts.
L’article reprend en fait toutes les étapes du dossier de la décision de contsruire Notre Dame des Landes et rappelle qu’il répond aux problèmes des nuisances de Nantes Atlantique.
Les compagnies aériennes chinoises bénéficient d’un transport intérieur robuste (+41,6% en un an), alors que le transport international se remet tout juste de la crise.
La demande s’améliore au niveau du trafic aérien mais le secteur est encore loin des niveaux qui lui permettraient de renouer avec les profits, selon l’IATA, dont les données confirment le scénario d’une reprise économique mondiale lente. Le trafic fret a reculé de 9,6% en août par rapport au mois d’août 2008 et le trafic passagers a baissé de 1,1%, a précisé l’IATA, dont les adhérents représentent 93% du trafic aérien international. Sur la période de janvier à août, la demande dans le secteur du fret se situe 18% en dessous du niveau qu’elle atteignait pour les huit mois correspondants de 2008. Pour le trafic passagers, le recul est de 6%.
Les transporteurs d’Amérique latine et du Proche-Orient ont vu le trafic fret augmenter sur les huit mois à fin août, a indiqué l’IATA. Le Proche-Orient est aussi la seule région du monde à avoir enregistré une hausse du trafic passagers.
Pour 2010, IATA prévoit une hausse globale de 4% du trafic mondial de passagers après une baisse de 5% en 2009.
S’agissant du fret, la prévision de IATA est une baisse de 14,6% en 2009, suivie en 2010 d’une hausse de 5,5% seulement.
La Commission européenne s’apprête à condamner les plus grands noms du transport aérien, en raison d’une entente illégale dans le secteur du fret. Air France-KLM, British Airways, SAS, Cathay Pacific, Japan Airlines ou Singapore Airlines risquent des amendes de plusieurs centaines de millions d’euros. Bruxelles leur reproche de s’être entendues, au début des années 2000, sur les tarifs de fret en provenance ou à destination de l’Union. (Source : Le Monde.fr)
Flybe a confirmé son intérêt à Lufthansa, qui veut revendre ses parts dans Bmi, mais examine attentivement les comptes de cette entreprise qui perd de l’argent. Flybe nie être en accord avec British Airways pour cette opération.
BA lance son service tout classe Affaires entre Londres London City et New York Kennedy avec un Airbus A 318 équipé de 32 sièges classe Affaires qui s’allongent à plat.
Après la faillite de SkyEurope, la low cost WizzAir est de plus en plus ambitieuse et ouvre une nouvelle base à Bratislava. Elle détient 30% des capacités offertes en Europe Centrale et Orientale (elle opère également depuis Prague et Sofia).
La compagnie à bas coût Norwegian Air Shuttle renforce ses postions en profitant de la faiblesse de SAS, qui perd de l’argent, et de Finnair-qui n’atteint pas la rentabilité cette année. Elle augmente ses capacités de 15% en 2009.
Le gouvernement grec a suivi l’exemple italien en transformant un Olympic Airlines criblée de dettes et de déficits en une nouvelle compagnie débarassée de ses fardeaux financiers.
Ces actifs dépassent maintenant les 16 milliards$.
L’amendement proposé à la directive de 2003 sur la taxation de l’énergie obligerait les Etats membres à lever une taxe CO2 sur les carburants afin de réduire leurs émissions.
L’Institut français du pétrole explore plusieurs pistes pour élaborer un biocarburant susceptible de remplacer le kérosène des avions : les biocarburants à base d’huiles végétales (colza, tournesol ou jatropha) et un carburant de synthèse obtenu à partir de ressources contenant du carbone et de l’hydrogène.
Après avoir engagé des discussions avec Singapore Airlines, l’un de ses principaux clients, Airbus ne devrait livrer que 13 exemplaires de son très gros porteur A380 cette année au lieu des 14 prévus jusqu’ici. Les raisons exactes de cette décision étaient encore difficiles à établir lundi soir mais alors que les compagnies aériennes subissent un ralentissement sans précédent de leur activité, la principale division du géant européen d’aéronautique et de défense EADS est contrainte d’adapter sa production. (Source : Reuters)
Airbus confirme prévoir de livrer 13 A380 cette année, soit un de moins que l’objectif initial. Un porte-parole du constructeur aéronautique a réaffirmé l’objectif de plus de 20 livraisons du très gros porteur en 2010. (Source : Reuters)
Le PDG de Vietnam Airlines a fait part lundi de son mécontentement à l’égard du retard pris dans la production des 787 de Boeing, indiquant au passage que sa compagnie n’avait pas encore décidé si elle annulerait sa commande de 16 appareils. (Source : Reuters)
Lancé discrètement, le programme de B747-800 arrive à son terme à peu près dans les délais, contrairement au B787. Avec le 747-800, Boeing annonce des coûts opérationnels inférieurs à ceux de l’A380...
L’A330-200F a été commandé notamment par la compagnie turque MNG Airlines qui a doublé sa commande de 2 à 4 avions.
Ces avions faisaient partie d’une commande de 23 appareils. TUI a toutefois la possibilmté de commander 13 avions supplémentaires à une date de son choix.
L’un est de Novartis, l’autre de Glaxxo. D’autres vaccins sont en cours d’évaluation.
Ce journal cite des informations émanant du BEA. Le pilote n’aurait pas respecté la trajectoire d’atterrissage conseillée alors qu’il y avait un vent de 40 nœuds sur la zone. « Il se serait posé trop vite » a déclaré samedi un avocat spécialiste des crashs aériens lors d’une conférence de presse à Marseille.
Telle est la question que se pose Airport Business, tant les pratiques de la TSA relèvent du harcèlement des voyageurs. Un sénateur républicain de l’Utah a ainsi rtefusé véhémentement un scan intégral....
La TSA va accorder cette somme à l’aéroport pour installer un nouveau circuit de surveillance video.
Cette enquête indique une baisse de 28,4% du nombre de voyages d’affaires, et un raccourcissement fréquent sur une journée avec déclassement. Le recours à la video conférence concerne 14% des sondés contre 6% en 2008.
La SNCF a enregistré une perte semestrielle de 500 millions d’euros en 2009 et sera dans le rouge cette année, a annoncé Guillaume Pepy.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici