Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDAT/SIC) est consultable à cette adresse
L’euro restait soutenu par l’optimisme concernant une reprise de l’économie mondiale et la montée des Bourses comme des matières premières.
Après quatre trimestres consécutifs de chute du PIB, l’économie française est sortie de la récession au deuxième trimestre 2009, avec une progression du PIB de 0,3%. Cette tendance
C’est ce qu’affirme le gouverneur de la Banque de France. La France et les autres pays du G20 connaissent une reprise précoce mais fragile, nécessitant une poursuite des efforts de soutien.
Sur les 8 premiers mois de 2009, le trafic de l’aéroport de Beyrouth a atteint 3,3 millions de passagers, soit 25% de plus que sur la même période de 2008. la principale destination est les Emirats Arabes Unis (19% du trafic). L’Arabie Saoudite est en seconde place (10,7%) et la France vient en troisième position avec 10% du trafic.
En fait, le nombre de vols sur les 10 principaux aéroports a baissé de 9% au deuxième trimestre 2009, ce qui explique en grande partie l’amélioration de la ponctualité.
Élu meilleur aéroport au monde de 2009 par la firme Skytrax, qui a interrogé 8,6 millions de voyageurs dans 190 aéroports, Incheon en Corée du Sud offre une panoplie d’activités pour occuper les voyageurs en transit. Singapour et Hong Kong viennent en 2ème et 3ème places.
Boeing prévoit en 2010 un retour à la croissance pour le fret aérien en raison de la reprise économique, notamment en Chine et aux Etats-Unis, mais la reprise sera longue et pleine d’incertitudes. (Source : Air Wise).
Boeing et Airbus ne prévoient pas de reprise du trafic de passagers avant 2011. L’amélioration actuelle correspond à une phase de stabilisation qui va durer en 2010. La vraie reprise aura lieu en 2011.
Les actions seront mises en circulation dans les bourses de Shanghai et de Hong Kong. L’objectif est de réduire le ratio d’endettement de la compagnie de 97%.
Les autorités de la concurrence allemandes s’inquiètent de la situation que créerait une telle opération. Pour l’instant, les deux groupes s’acheminent vers un simple accord opérationnel.
Une grève des pilotes a contraint la compagnie indienne Jet Airways à annuler plus de 100 vols aujourd’hui.
Le syndicat portugais des pilotes de l’aviation civile a appelé les pilotes de la compagnie TAP Portugal, à faire grève le 24 et 25 septembre prochain en raison d’un conflit salarial avec la direction.
Lufthansa a annoncé mercredi un trafic passagers en légère progression en août, poursuivant le rebond signé en juillet après des mois de baisse ininterrompue
La compagnie à bas coûts profite ainsi de la disparition de SkyEurope. Sur son réseau tchèque, la compagnie va transporter 470 000 passagers en 2009 et plus d’1 million en 2010.
En fait, Qantas a l’intention de desservir les îles Fidji avec sa filiale à bas coût Jetstar. Garder une participation dans Air Pacific n’a donc plus de sens.
La baisse a été de 9,2% en passagers, de 10% en PKT et de 11,5% en fret.
Cette annonce intervient après la décision d’easyJet de se retirer de cet aéroport.
Cathay Pacific a supprimé depuis le 1er septembre une de ses deux liaisons quotidiennes Paris-Hong Kong. Parallèlement, la compagnie renforce son offre sur le résau chinois.
Le Commissaire européen à l’Environnement a annoncé hier que l’Europe devrait se doter dès 2010 d’un "indice de pression environnementale", qui aura pour objectif de refléter la pollution et toute autre atteinte à l’environnement sur le territoire de l’Union.
Un nouveau chapitre dans le bras de fer entre la Suisse et l’Allemagne via la Commission européenne (CE) concernant les nuisances sonores autour de l’aéroport de Zurich-Kloten s’est ouvert mercredi à Luxembourg. La Cour européenne de justice (CEJ) s’est saisie du recours déposé par la Suisse contre une décision de la CE.
Ce comité indépendant, qui conseille le gouvernement britannique, conclut à la nécessité de soumetter l’aviation à un régime de quotas d’émissions de CO2 et de plaider en ce sens à Copenhague.
La livraison de ce hall qui assemblera le futur long courrier de l’avionneur est prévue fin 2011.
200 ouvriers seront sur le chantier d’ici fin septembre. Ils seront jusqu’à 450 au début de l’année 2010.
(Source : La Depeche.fr)
Airbus a annoncé hier avoir vendu en août sept avions, ce qui porte à 147 le nombre total d’appareils que l’avionneur européen a vendu depuis le début de l’année. En ôtant les annulations enregistrées sur les huit derniers mois, les commandes nettes d’Airbus ressortent à 125 appareils. (Source : AeroContact)
Airbus a enregistré 125 commandes nettes d’avions à la fin août et livré 320 appareils depuis le début de l’année, selon son bilan commercial à fin août publié mardi, qui le place devant Boeing.
(Source : LaPresseAffaires.cyberpresse.ca)
Embraer pourrait porter plainte officiellement auprès de la Cour européenne de justice contre le constructeur aéronautique canadien Bombardier pour des subventions britanniques dont il aurait bénéficié, écrit le journal Valor Economico, citant des sources. (Source : AeroContact)
Le programme d’appareil régional de Mitsubishi Heavy Industries a été considérablement revu ces derniers mois, dans le but de le faire mieux correspondre aux attentes des clients. Conséquences : d’importantes modifications structurelles ont été décidées, une troisième version va être lancée et le calendrier est décalé de six mois.
En Fait, une nouvelle société appelée Eclipse Aerospace , fondée par les mêms fondateurs que Eclipse Aviation, a repris les activités à Albuquerque.
L’emploi au sein du GIE Rafale (Dassault Aviation, Thales et Snecma) est consolidé par l’espoir de commencer à fabriquer pas moins d’une centaine d’appareils de l’usine de Mérignac à partir de 2013.
Dans ce discours d’ouverture à l’édition 2009 du Transport Forum Bruxelles, Antonio Tajani rappelle les priorités communautaires en matière de transport, notamment l’intermodalité.
La TSA annonce qu’elle déploie des moyens supplémentaires pour mieux détecter lmes substances poudreuses aux points de contrôle.
La coopération va se renforcer en matière de traitement des bagages, pour améliorer à la fois la sûreté et la facilitation.
Le nombre des arrivées de touristes au Maroc a enregistré une hausse de 8% durant les sept premiers mois de 2009 par rapport à la même période de l’an dernier : environ 5 millions de touristes sont entrés au Maroc entre le 1er janvier et le 31 juillet. Les Français arrivent en tête, avec 1,94 million de visiteurs (+8%) suivis des Espagnols (1,11 million, +14%). Mais les nuitées ont baissé de 2%.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici